Tohad on DeviantArthttps://www.deviantart.com/tohad/art/Les-Voisins-du-Chaos-16-FINAL-186026663Tohad

Deviation Actions

Tohad's avatar

Les Voisins du Chaos 16 FINAL

By
Published:
2.5K Views

Description

FR : 16eme page pour les Voisins du Chaos et fin du premier chapitre. Toutes les précédentes pages sont dispo ici :
[link]

Je rappelle que pour ceux qui souhaite tout lire d'une traite en plein écran, la BD est dispo sur manolosanctis : [link]
N'hésitez pas à soutenir la BD si vous l'apprécier, une meilleure visibilité donnera peut être de nouvelles opportunités !

Terminons avec une note culturelle, un clip très marrant du groupe Everything Everything : [link]
L'ensemble me rapelle un bon paquet d'image étrange que l'on peut croiser sur DeviantArt ^^

ENG : The translation coming this next week !

Image size
744x1052px 288.89 KB
© 2010 - 2024 Tohad
Comments54
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Ok, voici les fautes que j'ai relevées dans le tome 3 sur lesvoisinsduchaos.com :

page 1:
"et ils insistent"

page 2:
"on n'a pas le temps pour ça"

page 3 :
techniquement je pense qu'on devrait dire "vous êtes le genre de type qui a besoin" (c'est le genre qui a besoin) mais on emploie couramment "qui ont besoin". De plus ce n'est pas choquant dans la phrase de Léthan donc je pense que tu peux le laisser comme cela.

page 4 :
"on va pas reourak !"
En outre la page 4 est numérotée page 3

page 6 :
"ça y est" (sans apostrophe)
Dans "tout ce qui rentre", "rentre" devrait être remplacé par "entre" d'après moi. Cependant il s'agit plutôt d'une considération de style vu que techniquement les deux mots peuvent être pris comme synonymes.

page 8 :
"à le secouer s'il se montre"


Voilà pour les fautes. Si tu veux je peux te donner quelques avis sur le style d'écriture.

Sur le rythme je trouve qu'on apprend pas assez de trucs assez vite. Certes il y a un enchainement équilibré entre les temps d’action et les temps de pause mais on a un peu l'impression de tourner en rond. Ainsi, au début du tome 3 on ne sait toujours pas ce que Léthan est venu faire dans son passé (même une fausse explication qui serait démentie plus tard).
Le truc c'est qu'au début du tome 1 on a l'impression que des évènements surnaturels vont s'enchainer très vite et emporter le quotidien des habitants de la ville en les dépassant complètement (et ainsi par constraste faire paraitre les farces d'Arthémus pour des jeux bon enfants) mais au Tome 3 ils en sont toujours à se courir après et on ne sait toujours pas ce qu'il se passe.

Dans cet ordre d'idées je trouve que tu aurais dû développer quelques phénomènes surnaturels avant de faire intervenir un gang de plus dans le tome 3. Avec les lascars au service de Léthan qui apparaissent dans le Tome 2, ça commence à faire beaucoup de lascars dans la ville. On à moins l'impression d'être dans une petite ville normale avec toutefois quelques mauvaises graines (comme c'était le cas dans le Tome 1 avec la scène de la pizzeria). Mais peut être est-ce l'effet que tu veux donner ?

De plus l'Artémus du passé apparait mais son intervention est peu trop succincte (dommage) et on n'a pas eu le temps de se rendre compte de la différence entre les deux Artémus. J'imagine que celui du futur est à la fois plus mûr et plus fort avec ce qu'il a traversé et qu'en le voyant on aperçoit le héros que peut devenir l'Artémus du présent (une fois son potentiel épanoui et son coté gamin gommé). Je trouve en tout cas que ce sera cool qu'il dégage un telle aura la première fois qu'il enlève son masque. Et qu'on comprenne aussi par ses propos que Léthan représente une menace sérieuse et que toute l'histoire n'est pas qu'une partie de chat perché entre lycéens.

Qui plus est, en dehors du fait que l'Artémus du présent trouve Léthan antipathique, il n'a pas vraiment de raison de s'opposer à lui. Du coup son acharnement à tenter d'empêcher Léthan de récupérer le cube est un peu étonnante vue son insouciance assumée (il pourrait en revanche agir ainsi par confiance en son lui-même du futur).


Si je te fais toutes ces remarques c'est parce que quand on lit la BD en ligne en enchainait les tomes ça passe mais si tu commercialise les BD papier cela peut être un problème pour des lecteurs qui aimeraient que les choses évoluent plus vite d'un tome à l'autre.