Tohad on DeviantArthttps://www.deviantart.com/tohad/art/Statue-287663218Tohad

Deviation Actions

Tohad's avatar

Statue

By
Published:
10.6K Views

Description

ENG : Simple drawing for me to train a little volume and light. From the photo of: [link]

FR : Simple dessin pour m'entrainer un peu aux volumes et à la lumière. D'après la photo de : [link]

L’entrainement au dessin anatomique me repose après une bonne journée de... dessin. Et oui c’est mon sport à moi, après le boulot certains vont dans une salle de sport pour muscler leurs abdos fessier, moi je me fais maigrir en dessinant les volumes de mes modèle. Je sculte un “corp” mais pas le mien ! Remarque, je n’ai pas à me plaindre de mon corp scultural et de mes si jolies fesses rebondies qui semblent me sourire dans mon miroir.

Peindre de simples études permet aussi de m’appaiser après avoir envoyé valdinguer mes clients les plus stressant. En effet, une petite minorité de clients me contactent en me prenant pour un pauvre âne prêt à travailler pour eux gratuitement, avec le sourire et éventuellement en leur faisant la cuisine.

Petit florilège de mails reçus authentiques :

- Numéro 1 “Le fou furieux” :

“Je me permet de vous écrire car je viens de tomber par hasard sur votre site internet. Celui-ci m'a interpellé car je trouve votre travail assez intérressant.
Je m'appelle L-----l M-----z et je suis en préparation de mon quatrième court métrage. Je suis à la recherche d'une ou de plusieurs personnes pouvant réaliser dans un premier temps les concepts arts, puis le film en 3D ainsi que la BD officielle.
Ce film pour vous résumer en quelques lignes parle du siège de la ville de Montauban en 1621.
Pour éviter un coût important à la production, j'ai décidé de le réaliser en animation 3D.
Pour le financement, dans l'immédiat, je n'ai aucun budget.
Si vous êtes prêt à partir pour une aventure exceptionnelle, car ce poste est le plus important, je suis prêt à vous rencontrer afin que nous puissions en parler de vive voix sur Montauban.“

Alors je traduis : “Bonjour, je suis un gros taré qui n’a aucune notion de temps et d’argent, je souhaiterais que vous réaliseriez à vous seul et pour moi un film d’animation et tous ses produits dérivés. Evidement je ne compte pas vous payer, mais c’est une belle aventure de bosser comme un esclave sur une masse de travail que même un studio d’animation Hollywodien ne pourrait prendre en charge sur 4 ans de developement.
En plus, comme je suis un gros flemmard, c’est à vous de venir me voir et de faire 100km en caisse pour écouter mes divagations sur les chevaliers Montauban.
Je vous laisse, les infirmiers arrivent pour ma piqure.”

- Numero 2 “Le grand classique” :

“Bonjour,
Dans le cadre du développement du site Internet www.-----------.fr, nous recherchons actuellement des artistes français spécialisés dans l'illustration.
Le principe de notre projet repose sur les bases suivantes :
• l'idée serait donc de demander aux artistes de créer des fonds d'écran créatifs et originaux déclinés en plusieurs formats pour ordinateur, iPhone/iPod Touch, iPad et autres smartphones et tablettes tactiles…
• nous n'accepterons que des créations originales réalisées par des artistes exclusivement français et soigneusement sélectionnés ! Nous espérons ainsi, obtenir un degré qualitatif suffisamment élevé !
Les avantages pour les artistes, sont nombreux :
• promotion et visibilité accrues de vos œuvres sur Internet et les réseaux sociaux, grâce à notre réseau de sites Internet spécialisés qui relayeront la sortie du site Internet,
• un lien direct vers votre site Internet et/ou votre portfolio sera mis en place à coté de chacun de vos fonds d'écran,
Comme précisé dans le document pdf joint au mail, aucune rémunération n'est prévue.”

Wahou mais c’est trop bien cette proposition ! Bosser gratos pour des arnaqueur du web, ça a toujours été mon rêve ! Et puis il y a tellement d’avantages, j’aurais le droit de voir l’adresse de mon site affiché sur le leur, c’est trop génial ça ! Je suis sur que en bossant gratos pour des fonds d'écran de smartphones Steven Spielberg va venir me contacter pour travailler avec lui ! Qu’est ce que je suis chanceux !
Et pis tiens, je vais faire comme eux, je vais leur demander de venir faire le ménage et la cuisine bénévolement chez moi et en échange je mettrais l’adresse de leur site web sur mon paillasson.
Plus sérieusement, ce genre de pratique s’apelle du crowdsourcing : on monte un site web sans contenu, on laisse les internautes le remplir gratuitement, et on vend le tout via des régies pubs. C’est pas illégale, mais ça reste de l’exploitation et de l’arnaque. Pour ceux qui tombent dans ce genre de panneau, pitié, arretez de bosser gratos, vous niquez votre profession et votre compte en banque dans la foulée.

- Numéro 3 “Le gros Naif”

“Bonjour Sylvain,
Félicitation pour ta parution dans Digital Artist, j'ai beaucoup apprécié ton taff sur ton portfolio.
Je me permet de venir vers toi concernant plusieurs de mes projets. Je travaille actuellement à la réalisation de 2 plateforme web bientôt en ligne.
Je souhaiterai savoir si cela t’intéresserai de réalisé la page d'entrée de la plateforme Propagande. J'ai pensé à une planche BD sur ce thème. Je ne peux te payé pour l'instantmais bien sur ton travail signé plus lien et présentation.
serais tu intéressé ?”

Ma réponse professionelle et cordiale :
“Merci pour ton appréciation sur mon travail
Concernant ta requête, je suis désolé, mais je ne peux me permettre de travailler gratuitement, si j'acceptais, je serais perpétuellement en train de travailler 24h sur 24 pour les autres sans aucun retour. Quand on à un projet personnel, il faut s'avoir s'y investir également financièrement. Pour mon projet BD qui est en négociation, je paye de ma poche un assistant en attendant que l'éditeur le fasse. On ne demande jamais à un plombier de travailler gratuitement en échange de sa signature les tuyaux de la salle de bain ou la promesse de parler de lui.
Bon courage pour tes projets.”

La réponse suivante qu’il me fait parvenir :
“Décidément qu'est ce que vous avez tous avec la plomberie :p ( mon ancienne activité). t'envoyer une telle demande ne coûte rien elle ;) .En tout cas mon appréciation sincère, bon courage et peut être à bientôt.”

Non mais sérieusement ? Il se fout de ma gueule en plus ?
“t'envoyer une telle demande ne coûte rien elle” Si justement, ça te fais passer pour un gros mongolien qui prospecte tous les mails de graphistes qui trouve sans rien comprendre au principe du commerce et de la valeur ajoutée. Ca ne m’étonne pas qu’il ai arreté la plomberie, il devait mettre des baignoires dans des cuisines vu l’étendu de son inteligence.

- Numéro 4 : Le mec qui doute de rien :

“Salut, après plusieurs mois à suivre ton topic sur "Les voisins du chaos", je me suis permis de réfléchir à un synopsys de BD qui pourrait plus coller à ton univers, dans l'optique de te proposer une collaboration. Comme tu as pu certainement le voir, j'ai déjà un 1er projet en cours, cependant j'ai suffisamment d'avance sur mon dessinateur (Tome 1 écrit) pour bosser sur un projet neuf.”

Des mecs qui me proposent des scénarios, j’en ai un paquet, c’est plutôt flatteur et je comprend la démarche d’un scénariste d’aller chercher un dessinateur un peu partout. Mais là, je sais pas si c’est de la prétention ou de la grosse naiveté, me dire qu’il a un projet plus intéressant que le mien … pour moi, ça sent l’égo démeusuré et le génie incompris par ses parents. Pour séduire quelqu’un dans un projet non rémunéré, il faudrait déjà commencer par éviter d’être insultant.

- Numéro 5 : L’enfant de 12 ans

“J'ai écrit un roman d'après votre bd es-je le droit? bien sur le titre sera les voisins du chaos d'après la bande désinnée de Tohad!
J'ai maintenant terminé le roman mais avant de le publié chez edifree.fr ou edilivre.fr je vous envoie le roman en pdf”

Bon alors là, autant vous dire que j’y suis allé avec des pincettes. Le mec m’a carrement envoyé un manuscrit du scénario de ma propre BD qu’il s’était fait chier à réécrire, mais avec des fautes à chaque mots et une syntaxe très étrange. Devant ce mail, deux choix s’offraient à moi, soit c’était un psychopathe prêt à tout, soit un gamin qui n’a pas tout comprit à la notion du droit d’auteur. J’ai répondu par un mail poli et didactique expliquant l’impossibilité pour lui de diffuser son PDF et j’eu en réponse : “D'accord alors je ne le publie pas !”.
Donc l’hypothèse de l’enfant me semble la plus probable.

Je vais m’arreter là pour ce soir mais j’en ai encore des dizaines en stock dedemandes de ce genre. Au milieu de ma clientèle, je remarque une chose : un client qui paye bien est toujours un client respectueux et poli. D’office, quand un client propose une rémunération indécente, c’est déjà une marque profonde de manque de respect et sachez que la suite sera encore pire : demande de modifications inerminables, rémunération reportée, absence de réponses par mails, ect...
A tous ceux parmis vous qui souhaitent se lancer dans la profession de graphistes indépendant, ne travaillez jamais gratuitement ou sur des promesses !

Pour les toulousains, le prochain café créa auquel je participe avec mes colocs d'atelier est prévu lundi prochain, ceux qui comptent passer n'hésitez pas à vous signaler sur le groupe FB qui contient toutes les infos : [link]

Image size
609x868px 123.54 KB
© 2012 - 2024 Tohad
Comments106
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Natorya's avatar
magnifique travail, elle est superbe !! =)