Shop More Submit  Join Login
Madras's cat girl by SpotlessDestiny

:icontohad:
Bon tu demandes des critiques, donc je vais être honnête, ton illustration ne fonctionne pas du tout :
- La perspective part dans tout les sens, l'horizon semble être situé au centre alors que l'église part vers le ciel.
- Le perso de gauche est traité de manière complétement différente du reste de l'image et en plus il semble avoir été écrasé par un redimensionnement sauvage.
- La composition n'exprime rien, la règle du nombre d'or n'est même pas appliqué et tous les éléments semble s’échapper vers l'extérieur. Ça donne un aspect patchwork qui semble avoir été fait avec 5 ou 6 mains différentes.
- même si je comprend ton avis de signaler que tu est l'auteur, tu peux le faire plus discrètement, pas avec du texte en haut, en bas, avec des typos illisibles.

J'espères que tu ne prendras pas mes critiques trop mal, mais ton illustration exprime clairement la flemme de passer du temps sur une image.
51 out of 52 deviants thought this was fair.

Comments


:iconspotlessdestiny:
SpotlessDestiny Featured By Owner Nov 24, 2012
Répone à Tohad:
Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu dis bien que je dois signaler que cette illustration a 5 ans et que que de l'eau à couler sous les ponts depuis.

-Je suis ok pour le fait que la perspective ne respecte pas les règles de base, que l'église fuse vers le ciel, je te l'accorde.
-Pour le personnage qui est sur la gauche il est vrai que j'ai fait 2 dessins à part comme tu as du le comprendre (le paysage et le perso), effectivement le perso a été redimensionné peu être mal, je ne trouve pas personnelement mais le fait que tu dises que ça fait Patchwork me dit que tu te fies au fait du double contour coloré autour du perso, je peux avouer que ça peu faire kitsh mais c'est ce qui fait son originalité et tout le monde ne s'est pas forcément le faire sur Photoshop ( triple, quadruple, quintuple contour coloré, etc...).
-Pour le fait de la typo en haut pour signaler les droits d'auteur, il est vrai je l'ai fait à la va-vite, je le ferais plus discrètement la prochaine.

Ayant quitter un concon doré, j'étais bien plus populaire autrefois avec un autre surnom bien avant (AnémoneSlid/SpotlessDestiny) tout comme mon confrère Fabi2011 (c'est sur un des points ou on peut bien se ressembler), j'ai appris l'humilité avec mon nouveau surnom SpotlessDestiny.

J'acquiesce à peu près sur tout ce que tu dis sauf que je trouve que tu as été épicé pour les notes que tu as donné sur mon illustration surtout sur "originality".
On verra bien quand je montrerai quelques extraits du fanzine EGAO #1, qui sera publié prochainement.

Pour finir je ne prends pas mal tes critiques, à la revoyure^^
Reply
:iconcoco-f:
Coco-F Featured By Owner Nov 23, 2012  Student General Artist
Euh, c'est moi ou je ne vois pas ta critique sur la page du dessin ? M'ouais, apparemment il a été supprimé... je pourrais dire que "tout a été dit", mais... le tout est d'accepter la critique, même dans le cas de figure suivant... >.>

Mais bon, il y a des gens comme ça tu m'diras. /o/"
Reply
:iconcoco-f:
Coco-F Featured By Owner Nov 25, 2012  Student General Artist
Ah autant pour moi, j'ai parlé beaucoup trop vite. J'aurais p'têt mieux fait de m'abstenir à dire ce que j'ai pu dire ci-dessus >3>"""
Reply
:iconzetrystan:
ZeTrystan Featured By Owner Nov 23, 2012  Student Filmographer
Ce n'est pas tant une critique de ta critique, mais un truc qui m'a accroché: la règle du nombre d'or n'est pas quelque chose d'absolu. Bien que ça soit une règle d'esthétisme de base, c'est aussi obligatoire que de la symétrie: c'est beau, c'est sympa, ça équilibre, mais il ne faut pas se l'imposer tout le temps. ;)

Je dis ça juste parce que ça m'embrouille un peu. :D
Reply
:icontohad:
Tohad Featured By Owner Nov 23, 2012  Professional Digital Artist
Je suis d'accord, la règle du nombre d'or n'est pas systématique mais c'est prendre un risque de s'en passer. Ça peut donner des trucs super, mais faut quand même pas de maitrise et d'originalité de composition, ce qui n'est pas le cas ici je trouve :) Je me sentais pas obligé de le préciser tellement c'est implicite... mais bon, c'est bien pour ça que j'évite de donner des conseils sur deviantart ou sur les forums, dès qu'on dit un truc les gens extrapolent détournent le sens du propos.
Reply
:iconzetrystan:
ZeTrystan Featured By Owner Nov 24, 2012  Student Filmographer
Haha, t'inquiètes, c'est vraiment pas le conseil en lui-même qui me dérange, mais plus l'interprétation que les gens peuvent en faire. C'est juste qu'en soi, à force, ça fait rentrer dans la tête des gens que la règle d'or est une règle justement systématique (particulièrement les gens qui reçoivent des critiques d'ailleurs).
Reply
:icontohad:
Tohad Featured By Owner Nov 26, 2012  Professional Digital Artist
Oui oui je comprend, mais quand on a des débutant, autant être un peu dogmatique au début pour mieux casser les règles une fois qu'elles sont maitrisés, sinon faire n'importe quoi leur sert de justification :)
Reply
:iconzetrystan:
ZeTrystan Featured By Owner Nov 26, 2012  Student Filmographer
Je... ne vais pas te contredire là-dessus.
C'est vrai qu'au début, on a un peu la tête dure et on essaye pas d'apprendre vraiment. :D
Reply
:icontanooki-kun:
Tanooki-kun Featured By Owner Nov 24, 2012
Au risque de passer pour un débutant, c'est quoi la règle du nombre d'or ?
Reply
:iconzetrystan:
ZeTrystan Featured By Owner Nov 24, 2012  Student Filmographer
Je suis pas très bon en explication sans images, donc voilà une explication très simple: [link] :)

On applique souvent cette règle en photographie, au cinéma et en art pictural. Mais en soit, le nombre d'or se retrouve dans beaucoup plus de choses.
Reply
Add a Comment: